03-05-2017

BLEU Bureau de Liaison Entreprise Université

Le B.L.E.U. Bureau de Liaison Entreprises Université a été créé sur décision interne du Professeur Mr Ghouali Noureddine, Recteur de l’Université Aboubekr Belkaïd de Tlemcen, fin novembre 2010, pour être une véritable passerelle entre l’université et le monde économique. Le BLEU était l’un des livrables du premier projet Tempus auquel ait participé l’Université de Tlemcen : DEFI Averroès Développer l'Employabilité dans les Filières d'Ingénierie, un autre livrable de ce Tempus a été la mise en place d’une licence professionalisante pilote au sein de l’Université de Tlemcen. Un autre Tempus contemporain de DEFI Averroès et qui a eu un empreinte profonde sur la genèse du BLEU est : OSMOSE Ouverture Structurée université MOnde Socio-Economique, l’Université de Tlemcen se devait de mettre en place un plan de communication qui visait à construire des relations de confiance entre l’université et les entreprises afin de réunir toutes les conditions susceptibles d’aboutir à de véritables partenariats structurés et pérennes.

Ces deux Tempus, les tous premiers Tempus de l’Université de Tlemcen, ont contribué à façonner la naissance du BLEU de l’Université de Tlemcen. Tous les deux visaient l’amélioration de la relation université entreprise ; la coopération avec le monde du travail, et plus généralement avec la société civile était vue comme une nécessité.

L’équipe en charge du BLEU fin 2010, début 2011 s’est rapidement appropriée les objectifs et la méthodologie des deux projets Tempus et a su mettre en place au fil des évènements auxquels elle a participé et organisé et de l’expertise qu’elle a acquise en terme d’ingénierie pédagogique, montage de formations professionnalisantes, communication etc. non seulement un solide réseau de partenaires socio-économiques nationaux et de partenaires universitaires nationaux et internationaux mais aussi une stratégie basée principalement sur trois axes majeurs :

• Renforcement et pertinence de la dynamique des relations université entreprises
  • Professionnalisation des formations L M D et Employabilité
  • Innovation et Entrepreneuriat

Cette stratégie du BLEU s’est matérialisée en la création de plusieurs nouvelles structures au sein de l’université de Tlemcen, en affectant à chacune des missions précises, chacune d’elles contribuant à la mise en place d’un Ecosystème d’Innovation et d’Entrepreneuriat global à l’Université de Tlemcen selon un schéma bien défini.

Il est à noter que le BLEU vient de mettre en place un CIO Comité d’Information et d’Orientation qui a un rôle consultatif :

•  Il définit les axes stratégiques, les actions, les moyens et outils du B.L.E.U., Il valide le projet et le rapport d’activité du B.L.E.U.
  • Il a aussi un rôle prospectif : il veille à l’adéquation formation/emploi, au référentiel de compétences et à l’actualisation des savoirs et savoir-faire abordés dans les parcours de formation, et à l’adaptation les formations en fonction des nouvelles tendances et des préconisations des entreprises, le tout pour s'assurer du devenir des cohortes d’étudiants sortantes.

Il proposera aussi des projets Université/Monde Socio-économique qui seront utiles aux deux partenaires et qui contribueront au développement Socio-économique de la région.

Le BLEU a créer et a fortement contribuer à créer plusieurs structures qui ensembles forment l'écosystème d'innovation et d'entrepreneuriat de notre université.

• CATI Centre d’Appui à la Technologie et l’Innovation | TISC Technologie and Innovation Support Center
  • La Maison de l’Entrepreneuriat | Entrepreneurship House
  • ISTA Institut des Sciences et Techniques Appliquées | Institut for Applied Sciences and Technology
  • Centre des Carrières & Club de Recherche d’Emploi