03-05-2017

ISTA Institut des Sciences et Techniques Appliquées

L’Institut des Sciences et Techniques Appliquées ISTA de l’Université de Tlemcen a été créé en 2016,

L’ISTA est une réponse concrète aux préoccupations de notre pays en matière d’employabilité de nos jeunes diplômés et de leurs insertions dans le secteur socioéconomique. Le BLEU a proposé dès 2012 et milité activement depuis pour la création au sein des institutions d’enseignement supérieur algérienne d’un institut dédié à concevoir et délivrer des formations universitaires professionnalisantes.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, souligne fortement la nécessité d’encourager et d’accompagner les étudiants dans des parcours professionnalisant tout en valorisant les diplômes intermédiaires afin de consolider et renforcer le système LMD. Il a aussi insisté sur le développement de la recherche appliquée au service des entreprises et institutions locales et nationales.

L’université de Tlemcen, à travers notamment le BLEU, a été partenaire de plusieurs programmes de coopération et d’échange de bonnes pratiques avec un consortium d’universités nationales, magrébines et européennes. Le ministère (MESRS) a été partie prenante dans plusieurs de ces projets de type Tempus et Erasmus +.

L’université de Tlemcen a toujours été à l’écoute des préoccupations de nos jeunes diplômés, les membres fondateurs du BLEU ont acquis de par ces programmes de coopération de nouvelles compétences, savoir-faire en matière d’ingénierie pédagogique et de montage de formation professionnalisantes co-construite avec les partenaires socio-économiques.

Ce savoir-faire, cette expertise ont été mis à profit lors la mise en place de l’ISTA, une structure universitaire dédiée à la professionnalisation et la diversification de la formation au service du développement local, régional et national dont a bénéficié l’Université de Tlemcen.

Les objectifs de l’Institut des Sciences et Techniques Appliquées ISTA de l’Université de Tlemcen sont principalement les suivants :

• Former pour un besoin explicite (enquêtes sur terrain,…)
  • Former utile (à la carte,…)
  • Former et accompagner le diplômé (stages, PPPE, …)
  • Clarifier le rôle de l’université dans le développement local (comité d’orientation avec les partenaires entreprises et institutions étatiques)
  • Vers une pluridisciplinarité et une complémentarité dans les métiers (parcours de formations, acquis transférables et capitalisables,…)
  • Initier la culture entrepreneuriale et d’innovation dans tous les parcours de formation

Les missions de l’Institut des Sciences et Techniques Appliquées ISTA de l’Université de Tlemcen sont :

•  valoriser la formation professionnalisante,
  • renforcer le lien université entreprises,
  • mettre en place des formations transversales afin d’inculquer la culture entrepreneuriale au bénéfice de tous nos étudiants,
  • valoriser les acquis de nos étudiants et de nos diplômés dans l’esprit du LMD en les rendant capitalisables et transférables,
  • Former tout au long de la vie toute personne désirant actualiser ses connaissances dans un monde en perpétuel changement,
  • Former et accompagner dans le cadre de la création d’entreprises afin de renforcer le tissu socioéconomique.

Le caractère pluridisciplinaire de cet institut permet de fédérer un maximum d’acteurs au niveau local, national et international pour créer une synergie cognitive mise au service d’un développement local réfléchi et concerté.

L’Institut des Sciences et Techniques Appliquées ISTA de l’Université de Tlemcen abrite deux formations à recrutement national co-construite avec le secteur socio-économique concerné :

1. Licence Professionnalisante Géomètre-Topographe
  2. Licence Professionnalisante Technologie des Industrie Laitières et Fromagères

Lien : https://ista.univ-tlemcen.dz