03-05-2017

Centre des Carrières & Club de Recherche d’Emploi

L’employabilité des étudiants algériens et de l’université de Tlemcen a été une préoccupation majeure du BLEU depuis sa création, préoccupation partagé par la gouvernance de l’université et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Le BLEU a longtemps réfléchit sur les mécanisme à mettre en place pour développer et optimiser encore plus l’employabilité des étudiant(e)s de l’Université de Tlemcen, également pour répondre aux interrogations des étudiant(e)s et de leur cercle familial, pour les accompagner sur la construction de leur projet personnel et professionnel. 

Le BLEU a mis en place un certain nombre d’activités autour de la thématique de l’employabilité, récemment l’université de Tlemcen a été choisi pour faire partie des universités algériennes pilotes de deux programme liés à l’employabilité :

Gestion Stratégique d’Employabilité dans trois institutions pilotes d’enseignement supérieur en Algérie : un partenariat avec le Royaume-Uni et l’Algérie | British Council

Le premier coordonné par le British Council portant sur la Gestion Stratégique d’Employabilité dans trois institutions pilotes d’enseignement supérieur en Algérie : un partenariat avec le Royaume-Uni et l’Algérie.

Le projet pilote du British Council se base sur les activités déjà développées au sein de l’université de Tlemcen liées à l’employabilité de ses étudiants pour intégrer stratégiquement les bonnes pratiques dans la gestion de l’employabilité.

La recherche proposée en matière de langue anglaise et employabilité répond directement à la demande du Ministère de développer la capacité en langue anglaise dans les universités. 

Ce projet construira une base solide de solutions d’employabilité à long terme telle que celle de l’OIT. Ceci aura lieu en appuyant une méthodologie dans toute l’institution et par une stratégie et en travaillant en étroite collaboration avec des leaders, décideurs, personnel d’enseignement et BLEU.

Le projet fera appel à une expertise d’une université partenaire du Royaume Uni ayant une grande expérience dans la région MENA pour soutenir les processus de gestion stratégique requis pour produire des diplômés prêts à l’emploi.

 L’objectif de ce projet est d’améliorer l’emploi des diplômés, le projet aidera à développer la gestion et capacités de fixation de stratégie d’initiatives d’employabilité de l’université. Le projet construira une base solide de développement d’aptitudes d’employabilité d’étudiants universitaires en Algérie. Il bénéficiera des meilleures pratiques au Royaume Uni d’utilisation d’approche stratégique entièrement universitaire.

Le projet exploitera le soutien, la compréhension et les idées de principaux leaders tout en intégrant ce qui existe déjà sous forme de stratégie globale d’employabilité. Ceci offre plusieurs avantages. Il identifiera les lacunes et suggèrera la manière à les combler, il développera des compétences et capacité par la formation, le mentorat et le soutien et aidera à garantir une approche plus coordonnée et institutionnalisée en matière d’emploi des diplômés dans les universités participantes. Cette approche globale est donc plus susceptible de mener à des résultats réussis à long terme.

Le lien fort avec des universités du Royaume Uni offrira également à l’université de Tlemcen : 

  • Différents exemples de meilleures pratiques au Royaume Uni en termes d’employabilité.
  • Accès à une expertise dans le développement de capacité stratégique et de gestion institutionnelle.
  • Collaboration et apprentissage institutionnel.

De l’université au monde du travail | Organisation Internationale du Travail, Bureau de l’OIT à Alger pour les pays du Maghreb

Ce deuxième projet coordonné par l’Organisation Internationale du Travail à travers le Bureau de l’OIT à Alger pour les pays du Maghreb permettra, entre autres livrables, de former les conseillers de l'ANEM et le personnel universitaire dédié de trois institutions pilotes d’enseignement supérieur en Algérie  dont l’université de Tlemcen sur la façon de faciliter les séances de counseling de groupe sur la recherche d'emploi. Le manuel de l'OIT "Surfer sur le marché du travail : techniques de recherche d'emploi pour les jeunes" sera adapté au contexte algérien à cette fin.

Il comprend des modules sur l'auto-évaluation et l'exploration des carrières, la découverte des métiers, la planification de la recherche d'emploi, préparation aux entretiens d'embauche, et l'évaluation des offres et la gestion de la première période sur le tas. Dans les universités, les étudiants dans leurs dernières années seront encouragés à participer activement et de jouer le rôle de facilitateurs pour les séances de counseling de groupe.

Un autre objectif du projet et la mise en place au sein de l’université de Tlemcen d’un Clubs de Recherche d’Emploi qui animera des activités de soutien à la recherche d'emploi intensives. Des animateurs coacheront un groupe de demandeurs d'emploi pour entrer ou réintégrer le marché du travail. L'objectif du Club est d'activer les demandeurs d'emploi et les rendre autonomes dans leur recherche d'emploi. Le club se base sur le soutien mutuel de tous les membres, la mise en réseau, et la professionnalisation de ceux qui recherchent un emploi par la pratique des appels téléphoniques, des entrevues, la rédaction de lettres de motivation et CV.

Centre des Carrières & Club de Recherche d’Emploi 

Soutenu et accompagné par ces deux projets, le BLEU de l’université de Tlemcen est en train d’oeuvrer pour la mise en place d’un Centre des Carrières et d’un Club de Recherche d’Emploi au sein de l’Université de Tlemcen, qui auront comme objectifs final l’amélioration de l’employabilité des étudiant de l’Université de Tlemcen et pour missions de :

  • Informer l’étudiant sur son choix de parcours de formation sur les débouchés, les métiers, les fonctions, les secteurs d’activité
  • Fournir des conseils personnalisés
  • Permettre aux étudiant(e)s de s’orienter et se réorienter, une telle approche pour qu’elle soit réussie suppose de la part de l’étudiant(e) une réflexion sur son projet personnel et professionnel, à travers plusieurs prestations :
  • un accompagnement personnalisé pour la réalisation d'un bilan personnel centré notamment sur les compétences acquises (bilan des compétences acquises) et qui permettra de définir un horizon professionnel et de co-construire avec l’étudiant(e) un parcours adapté à ses objectifs
  • d'ateliers, séminaires animés par des universitaires mais aussi par des professionnels et des représentants des administrations publiques et des associations patronales sur la recherche de stage et d'emploi
  • de conférences sur les métiers, forums de l'emploi, forum université entreprises
  • d'un facebook spécialement dédié à l'actualité de l'emploi et aux conseils de professionnels
  • d'un espace documentaire en libre accès avec un catalogue documentaire spécialisé consultable en ligne sur :
    • le marché de l’emploi
    • les secteurs d’activité et leurs métiers
    • les techniques de recherche de stage et d’emploi
    • revues de presse
  • préparation à l’insertion professionnelle à travers des formations pour :
    • valoriser les compétences des étudiant(e)s,
    • comprendre le marché de l’emploi,
    • rédiger les CV, et lettres de motivation
    • préparer les entretiens de recrutement à travers des simulations d’entretiens
    • comment participer et assister à des foires et salons professionnels
  • Il a aussi un rôle prospectif : il veille à l’adéquation formation/emploi, au référentiel de compétences et à l’actualisation des savoirs et savoir-faire abordés dans les parcours de formation, et à l’adaptation les formations en fonction des nouvelles tendances et des préconisations des entreprises, le tout pour s'assurer du devenir des cohortes d’étudiants sortantes.

Réseau Alumni

Le BLEU à travers le Centre des Carrières envisage la création d’un réseau d’anciens étudiants de l’université de Tlemcen par la mise en place d’un espace virtuel pour regrouper la diaspora de tous les anciens étudiant(e)s de l’université de Tlemcen en Algérie et résidant à l’étrangers. 

Cette force vive doit être mise à contribution pour l’amélioration de la vie estudiantine et pour une meilleure intégration des étudiants de l’université et pour développer le rayonnement et la réputation de l’université de Tlemcen en Algérie et dans le monde.