03-05-2017

FABLAB

Penser à créer un Fablab, le BLEU s’est penché sur la question fin 2014, deuxième année de participation au concours entrepreneurial Injaz El Djazair, les brillantes réalisations des étudiants dans leurs projets de fin d’études de Licence et de Master, nous citerons ceux de la filière Génie Industriel à titre d’exemple, nous ont poussé vers l’idée de mettre en place ce très concept à l’Université de Tlemcen. Le problème du financement a été le frein majeur à cette initiative, nous avions pris contact avec certains de nos partenaires nationaux et internationaux pour essaye de montre une version plus modeste et moins coûteuse qu’on aurait appelé Techlab.

Un appel de la DGRSDT (Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique) sur son site signalé par un collègue de la faculté de Technologie nous a permis de concrétiser ce projet. Nous profitons de cette occasion pour remercier sincèrement la DGRSDT pour ses efforts constants en faveur de l’accompagnement de l’innovation chez les étudiant(e)s et doctorant(e) des universités algériennes.

Un Fablab contraction de ‘’Fabrication Laboratory’’, ou laboratoire de fabrication est un espace ouvert aux étudiants et doctorants pour expérimenter toute forme d’idée, mais également pour enrichir leurs connaissances pratiques en électronique ou en prototypage.

Les « FabLab » que la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique compte mettre en place, seront pourvus d’équipements pour la conception 3D, ainsi que la réalisation d’objets de toutes sortes, à la hauteur de l’imagination des porteurs d’idées.

En plus d’imprimantes 3D, et de matériel informatique en réseau, les FabLabs seront munis d’équipements permettant d’encapsuler divers matériaux pour fabriquer des circuits électroniques pouvant être utilisé pour réparer un appareil ou créer des objets innovants (mini robot, machines de servitude).

L’aspect logiciel et développement de codes informatiques à usage professionnel trouvera naturellement sa place dans cet espace, ainsi que la programmation associée à des microcontrôleurs. Les universités qui souhaitent héberger les laboratoires de fabrication, doivent fournir un espace adéquat et sécurisé, accessible et ouvert aux étudiants en toute heure avec désignation d’un organe de pilotage de cette structure (faculté, club scientifique, association savante..).

L’objectif est d’ assurer rapidement le soutien nécessaire à la réalisation de projets de toutes natures émanant des étudiants, qu’ils soient liés à la conception/fabrication d’un objet, à l’appropriation des nouvelles technologies, ou qu’ils s’inscrivent simplement dans une démarche d’apprentissage et de partage de connaissance et de savoir-faire.

Le Fablab est un autre élément essentiel dans l’écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat de notre université.